RITMEA soumis au confinancement du CPER et FEDER Hauts-de-France.
Le projet RITMEA « Recherche et Innovation en Transports et Mobilité Eco-responsables et Autonomes » soumis au CPER 2021-2027 de la région Hauts-de-France s'inscrit dans la poursuite de la dynamique impulsée par les précédents grands projets CPER 2007-2014 avec le projet CISIT, et 2015-2020 avec les projets ELSAT 2020, COPROP et SysMIA. RITMEA, qui rassemble 350 chercheurs en région, permettra :
- D'atteindre des objectifs scientifiques liés aux travaux menés à sein de la FR CNRS TTM. Ils visent à développer des modèles, méthodes, techniques et outils pour améliorer les systèmes de transport au sens large, tant sur les aspects véhicules qu'infrastructure, mais également à rationaliser leur usage pour plus d'efficacité, d'économie et moins d'impact environnemental grâce à l'amélioration de la chaine logistique, au report modal et à l'étude des impacts sociaux économiques.
- De structurer la recherche régionale dans un secteur majeur de son économie en la rendant efficiente notamment grâce à l'acquisition et au développement de moyens technologiques mi-lourds mutualisés entre les partenaires académiques et avec les partenaires industriels
- De renforcer la visibilité internationale de la région et de transfert de technologie sur le thème des transports et de la mobilité, par des collaborations entre académiques et industriels, aux moyens de contrat, de thèses CIFRE, et d'implanter des startups en utilisant les dispositifs comme Euratechnologies, Eurasanté ou Transalley.
Le projet RITMEA se positionne dans les thématiques « transition environnementale et énergétique » et « innovation comme levier de la cohésion territoriale » du MESRI, en cohérence avec les priorités régionales définies dans le Schéma Régional d'Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation et les dynamiques sectorielles du Schéma Régional de Développement Economique d'Innovation et d'Internationalisation. Plus précisément, RITMEA s'inscrit dans la stratégie de la Troisième Révolution Industrielle, maritime et agricole. RITMEA est construit en cohérence avec les thèmes scientifiques et les travaux des groupes de travail des GDR CNRS MACS (Modélisation, Analyse et conduite des systèmes dynamiques), ROBOTIQUE, TOPOSURF, …, et les roadmap nationales telles que la « stratégie nationale de développement des véhicules autonomes », Industrie 4.0, France Europe 2020 sur ses défis : 2 « énergie propre, sûre et efficace », 3 « le renouveau industriel » et 6 « mobilités et systèmes urbains durables ».
Les 6 axes stratégiques de RITMEA :
- Durabilité des matériaux et des structures, cycle de vie et économie circulaire, nouveaux procédés pour nouvelles fonctionnalisations
- Efficacité énergétique ; optimisation de la consommation dans la mobilité et émission (gaz et particules véhicules décarbonés)
- Automatisation des véhicules, perception de l'environnement
- Gestion opérationnelle, mobilité et logistique : Logistique appliquée au transport fluvial, Nouvelles mobilités (urbaines et fret)
- Silver économie / Smart cities : maintien à la mobilité, handicap et ville intelligente
- Impacts socio-économiques
Déclinaison des Objectifs Stratégiques RITMEA en projet d'applications
Axes d'Applications |
Laboratoires |
Etablissements |
Pilotes d'axes |
Axe1 : Durabilité des matériaux et des structures, cycle de vie et économie circulaire, nouveaux procédés pour nouvelles fonctionnalisations |
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KDPro : Caractérisation des défauts issus des procédés d'élaboration et d'assemblage |
LAMIH, LAMcube, IEMN, ROBERVAL | UPHF U LILLE UTC |
Franck LAURO |
SeSNOM : Sécurité Structurale et NOuveaux Matériaux pour les transports et la mobilité |
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OTSD: Optimisation pour une Tenue en Service Durable | |||
OZéDeF & Base de données régionale au service des industriels pour comprendre, prédire et prendre des décisions, objectif : zéro-défaut |
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Axe2 : Efficacité énergétique et optimisation de la consommation dans la mobilité et émission |
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OPTIMOT 4.0 OPTImisation des groupes MOTopropulseurs en interaction | LMFL, LAMIH, LAMcube, ROBERVAL | CLI UPHF U LILLE UTC |
Jean-Marc FOUCAULT Jimmy LAUBER Laurent KEIRLSBULK Philippe DUFRENOY Jérôme FAVERGEON |
OCTAVE & Optimisation de l'aérodynamique et ConTrôle d'écoulement Appliqués aux VEhicules | |||
TriboGreen - Réduction des émissions sonores et de particules & COV issues de la friction | |||
TIM - optimisation conjointe de consommation et d'émission par Traction-freinage Intégré Modulaire | |||
Axe3 : Automatisation des véhicules : routier, ferroviaire, fluvial et drones |
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LOPNA - WP1 – LOcalisation et Perception collaborative pour une Navigation Autonome sûre | LAMIH, Heudiasyc, CRIStAL, IEMN | UPHF UTC U LILLE |
Jean-Christophe POPIEUL Lounis ADOUANE Véronique CHERFAOUI Maan EL BADAOUI Virginie DEGARDIN Francois Xavier COUDOUX |
@V-Trust (Autonomous Vehicle – Towards a smaRt, connected, secUre and eco-friendly driving SysTem) – « Pour une conduite intelligente, connectée, confiante et respectueuse de l'environnement » | |||
PROBUS-ESC : Planification et commande ROBUste et Sûre de véhicules en Environnements et Situations Complexes | |||
Coopération Conducteur-Véhicule | |||
Axe 4 : Gestion opérationnelle, mobilité et logistique – Internet des objets, manufacturing |
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CASENE - Canal Seine-Nord Europe, un outil logistique pour des enjeux économiques, sociaux et environnementaux | LAMIH, CRIStAL, UG SITE DE LILLE | UPHF U LILLE UGE |
Yves SALLEZ Rochdi MERZOUKI Corinne BLANQUART David DUVIVIER |
OSA-MOLO Optimisation, simulation et apprentissage pour la mobilité et la logistique | |||
NOMTU - NOuveaux Modes de Transport Urbain et péri-urbains | |||
CS40 - la chaîne logistique du futur, la Supply Chain 4.0 | |||
Axe 5 : Silver économie – smart cities |
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Fauteuil Roulant Connecté | LAMIH, BMBI | UPHF UTC |
Philippe PUDLO Frédéric MARIN |
Orthèse Robotisée Connectée | |||
Axe 6 : Impact socio-économique et territorial des mutations de la mobilité |
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MUTISE Impact socio-économique et territorial des mutations de la mobilité | UGE Site de Lille | UGE | Corinne BLANQUART |
La gouvernance du projet
Partenaires | Représentation | Disciplines | Noms | Prénoms | Fonctions |
UPHF | LAMIH | MECANIQUE SOLIDE | DUBAR | Laurent | Directeur LAMIH |
UPHF | MECANIQUE SOLIDE | MARKIEWICZ | Eric | Directeur FR TTM | |
Coordinateur | AUTOMATIQUE | POPIEUL | Jean-Christophe | Coordinateur RITMEA | |
INSA HAUTS DE France | INSA HdF | AUTOMATIQUE | LAUBER | Jimmy | Représentant INSA HdF |
U LILLE | CRIStAL | INFORMATIQUE | DHAENENS | Clarisse | Directrice CRIStAL |
U LILLE | FRTTM | AUTOMATIQUE/ROBOTIQUE | EL BADAOUI EL NAJJAR | Maan | Directeur Adjoint FR TTM |
U LILLE | LAMCUBE | MECANIQUE DES SOLIDES | DUFRENOY | Philippe | U LILLE |
CNRS | LMFL | MECANIQUE DES FLUIDES | LAVAL | Jean-Philippe | Directeur LMFL Kampé de Fériet |
CENTRALE LILLE INSTITUT | CLI | ELECTRONIQUE | PERNOD | Philippe | Directeur Recherche CLI |
U LILLE | IEMN | ELECTRONIQUE | MELIN | Thierry | Directeur IEMN |
U LILLE | U LILLE | AUTOMATIQUE | SEMAIL | Betty | Directrice L2EP |
IMT NE | IMT NE | MATERIAUX PROCEDES FABRICATION | BAUDEZ | Jean-Christophe | Directeur Recherche et Innovation IMT NE |
UGE | SITE DE LILLE | SCIENCE ECONOMIQUE | BLANQUART | Corinne | Directrice du campus de Lille de l'Université Gustave Eiffel |
ONERA | DMAS | MECANIQUE SOLIDE | DELETOMBE | Eric | Directeur du Rayonnement de l'ONERA |
UTC | HEUDIASYC | AUTOMATIQUE | ADOUANE | Lounis | Département Heuristique et Diagnostic des systèmes complexes |
ROBERVAL | MECANIQUE SOLIDE | FAVERGEON | Jérôme | Directeur ROBERVAL | |
UTC | BIO MECANIQUE | HO BA THO | Marie-Christine | Directrice de la Recherche UTC | |
CNRS | INS2I | INFORMATIQUE | SERRE | Olivier | Directeur Adjoint Section 6 INS2I |