RITMEA

 L'Europe s'engage en Hauts-de-France - FEDERUnion européenneRégion Hauts-de-FranceRépublique FrançaiseRITMEA soumis au confinancement du CPER et FEDER Hauts-de-France.


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RITMEALe projet RITMEA « Recherche et Innovation en Transports et Mobilité Eco-responsables et Autonomes » soumis au CPER 2021-2027 de la région Hauts-de-France s'inscrit dans la poursuite de la dynamique impulsée par les précédents grands projets CPER 2007-2014 avec le projet CISIT, et 2015-2020 avec les projets ELSAT 2020, COPROP et SysMIA. RITMEA, qui rassemble 350 chercheurs en région, permettra :

  • D'atteindre des objectifs scientifiques liés aux travaux menés à sein de la FR CNRS TTM. Ils visent à développer des modèles, méthodes, techniques et outils pour améliorer les systèmes de transport au sens large, tant sur les aspects véhicules qu'infrastructure, mais également à rationaliser leur usage pour plus d'efficacité, d'économie et moins d'impact environnemental grâce à l'amélioration de la chaine logistique, au report modal et à l'étude des impacts sociaux économiques.
  • De structurer la recherche régionale dans un secteur majeur de son économie en la rendant efficiente notamment grâce à l'acquisition et au développement de moyens technologiques mi-lourds mutualisés entre les partenaires académiques et avec les partenaires industriels
  • De renforcer la visibilité internationale de la région et de transfert de technologie sur le thème des transports et de la mobilité, par des collaborations entre académiques et industriels, aux moyens de contrat, de thèses CIFRE, et d'implanter des startups en utilisant les dispositifs comme Euratechnologies, Eurasanté ou Transalley.

Le projet RITMEA se positionne dans les thématiques « transition environnementale et énergétique » et « innovation comme levier de la cohésion territoriale » du MESRI, en cohérence avec les priorités régionales définies dans le Schéma Régional d'Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation et les dynamiques sectorielles du Schéma Régional de Développement Economique d'Innovation et d'Internationalisation. Plus précisément, RITMEA s'inscrit dans la stratégie de la Troisième Révolution Industrielle, maritime et agricole. RITMEA est construit en cohérence avec les thèmes scientifiques et les travaux des groupes de travail des GDR CNRS MACS (Modélisation, Analyse et conduite des systèmes dynamiques), ROBOTIQUE, TOPOSURF, …, et les roadmap nationales telles que la « stratégie nationale de développement des véhicules autonomes », Industrie 4.0, France Europe 2020 sur ses défis : 2 « énergie propre, sûre et efficace », 3 « le renouveau industriel » et 6 « mobilités et systèmes urbains durables ».

Les 6 axes stratégiques de RITMEA :

  • Durabilité des matériaux et des structures, cycle de vie et économie circulaire, nouveaux procédés pour nouvelles fonctionnalisations
  • Efficacité énergétique ; optimisation de la consommation dans la mobilité et émission (gaz et particules véhicules décarbonés)
  • Automatisation des véhicules, perception de l'environnement
  • Gestion opérationnelle, mobilité et logistique : Logistique appliquée au transport fluvial, Nouvelles mobilités (urbaines et fret)
  • Silver économie / Smart cities : maintien à la mobilité, handicap et ville intelligente
  • Impacts socio-économiques

Les 6 axes stratégiques de RITMEA : AXE 1 Durabilité des matériaux et des structures, cycle de vie et économie circulaire, nouveaux procédés pour nouvelles fonctionnalisations, AXE 2 Efficacité énergétique ; optimisation de la consommation dans la mobilité et émission (gaz et particules véhicules décarbonés), AXE 3 Automatisation des véhicules, perception de l'environnement, AXE 4 Gestion opérationnelle, mobilité et logistique : Logistique appliquée au transport fluvial, Nouvelles mobilités (urbaines et fret), AXE 5 Silver économie / Smart cities : maintien à la mobilité, handicap et ville intelligente, AXE 6 Impacts socio-économiques

Déclinaison des Objectifs Stratégiques RITMEA en projet d'applications

Axes d'Applications

Laboratoires

Etablissements

Pilotes d'axes

Axe1 : Durabilité des matériaux et des structures, cycle de vie et économie circulaire, nouveaux procédés pour nouvelles fonctionnalisations

KDPro : Caractérisation des défauts issus des procédés d'élaboration et d'assemblage

LAMIH, LAMcube, IEMN, ROBERVAL UPHF U LILLE UTC

Franck LAURO
Farouk BENMEDDOUR
Nathalie LIMODIN
Jérôme FAVERGEON

SeSNOM : Sécurité Structurale et NOuveaux Matériaux pour les transports et la mobilité

OTSD: Optimisation pour une Tenue en Service Durable

OZéDeF & Base de données régionale au service des industriels pour comprendre, prédire et prendre des décisions, objectif : zéro-défaut

Axe2 : Efficacité énergétique et optimisation de la consommation dans la mobilité et émission

OPTIMOT 4.0 OPTImisation des groupes MOTopropulseurs en interaction LMFL, LAMIH, LAMcube, ROBERVAL CLI UPHF U LILLE UTC Jean-Marc FOUCAULT
Jimmy LAUBER
Laurent KEIRLSBULK
Philippe DUFRENOY
Jérôme FAVERGEON 
OCTAVE & Optimisation de l'aérodynamique et ConTrôle d'écoulement Appliqués aux VEhicules
TriboGreen - Réduction des émissions sonores et de particules & COV issues de la friction
TIM - optimisation conjointe de consommation et d'émission par Traction-freinage Intégré Modulaire

Axe3 : Automatisation des véhicules : routier, ferroviaire, fluvial et drones

LOPNA - WP1 – LOcalisation et Perception collaborative pour une Navigation Autonome sûre LAMIH, Heudiasyc, CRIStAL, IEMN UPHF UTC U LILLE Jean-Christophe POPIEUL
Lounis ADOUANE
Véronique CHERFAOUI
Maan EL BADAOUI
Virginie DEGARDIN
Francois Xavier COUDOUX
@V-Trust (Autonomous Vehicle – Towards a smaRt, connected, secUre and eco-friendly driving SysTem) – « Pour une conduite intelligente, connectée, confiante et respectueuse de l'environnement »
PROBUS-ESC : Planification et commande ROBUste et Sûre de véhicules en Environnements et Situations Complexes
Coopération Conducteur-Véhicule

Axe 4 : Gestion opérationnelle, mobilité et logistique – Internet des objets, manufacturing

CASENE - Canal Seine-Nord Europe, un outil logistique pour des enjeux économiques, sociaux et environnementaux LAMIH, CRIStAL, UG SITE DE LILLE UPHF U LILLE UGE Yves SALLEZ
Rochdi MERZOUKI
Corinne BLANQUART
David DUVIVIER
OSA-MOLO Optimisation, simulation et apprentissage pour la mobilité et la logistique
NOMTU - NOuveaux Modes de Transport Urbain et péri-urbains
CS40 - la chaîne logistique du futur, la Supply Chain 4.0

Axe 5 : Silver économie – smart cities

Fauteuil Roulant Connecté LAMIH, BMBI UPHF UTC Philippe PUDLO
Frédéric MARIN
Orthèse Robotisée Connectée

Axe 6 : Impact socio-économique et territorial des mutations de la mobilité

MUTISE Impact socio-économique et territorial des mutations de la mobilité UGE Site de Lille UGE Corinne BLANQUART

La gouvernance du projet

Partenaires Représentation Disciplines Noms Prénoms Fonctions
UPHF LAMIH MECANIQUE SOLIDE DUBAR Laurent Directeur LAMIH
UPHF MECANIQUE SOLIDE MARKIEWICZ Eric Directeur FR TTM 
Coordinateur AUTOMATIQUE DELPRAT Sébastien Coordinateur RITMEA
INSA HAUTS DE France INSA HdF AUTOMATIQUE LAUBER Jimmy Représentant INSA HdF
U LILLE  CRIStAL INFORMATIQUE DHAENENS Clarisse  Directrice  CRIStAL
U LILLE  FRTTM AUTOMATIQUE/ROBOTIQUE EL BADAOUI EL NAJJAR Maan Directeur Adjoint FR TTM
U LILLE  LAMCUBE MECANIQUE DES SOLIDES DUFRENOY Philippe U LILLE
CNRS LMFL MECANIQUE DES FLUIDES LAVAL Jean-Philippe Directeur LMFL Kampé de Fériet
CENTRALE LILLE INSTITUT CLI ELECTRONIQUE PERNOD Philippe Directeur Recherche CLI
U LILLE  IEMN ELECTRONIQUE MELIN Thierry Directeur IEMN 
U LILLE  U LILLE AUTOMATIQUE SEMAIL  Betty Directrice L2EP
IMT NE IMT NE MATERIAUX PROCEDES FABRICATION BAUDEZ Jean-Christophe Directeur Recherche et Innovation IMT NE
UGE SITE DE LILLE SCIENCE ECONOMIQUE  BLANQUART Corinne Directrice du campus de Lille de l'Université Gustave Eiffel
ONERA DMAS MECANIQUE SOLIDE DELETOMBE Eric Directeur du Rayonnement de l'ONERA 
UTC HEUDIASYC AUTOMATIQUE ADOUANE Lounis Département Heuristique et Diagnostic des systèmes complexes
ROBERVAL MECANIQUE SOLIDE FAVERGEON  Jérôme Directeur ROBERVAL
UTC BIO MECANIQUE  HO BA THO Marie-Christine Directrice de la Recherche UTC
CNRS INS2I INFORMATIQUE SERRE Olivier Directeur Adjoint Section 6 INS2I

Consortium RITMEA