Séminaire scientifique de la FR CNRS Transports Terrestres et Mobilité

Jeudi 29 juin, la Fédération de Recherche CNRS 3733 Transports Terrestres et Mobilité a organisé un séminaire scientifique à l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.

Exposés scientifiques

[Recherche] Séminaire scientifique de la FR CNRS Transports Terrestres et MobilitéAu programme de ce séminaire, des visites de plateformes expérimentales du LAMIH UMR 8201 et du Département OAE de l’IEMN UMR 8520 et 7 exposés scientifiques multidisciplinaires portant sur :

  • le contrôle aérodynamique
  • les systèmes embarqués pour le diagnostic en ligne et la maintenance prédictive
  • les réseaux de capteurs, les communications embarquées et la mobilité
  • le diagnostic et le suivi en service de l’état de santé des matériaux et structures par intégration de capteurs
  • les nouvelles méthodes d’exploitation des données expérimentales en Big Data et l’analyse d’image
  • l’interaction Homme-Machine
  • et l’optimisation robuste pour la stabilité dynamique de modèles de grande taille représentatifs de systèmes mécaniques frottant

Plus d’infos sur le programme complet du séminaire.

Remise de Prix

Lauréats du concours 2017 « Prix de Thèse » et « Prix de Créativité »Le  séminaire s’est clôturé par une remise de Prix aux lauréats du concours 2017 « Prix de Thèse » et « Prix de Créativité » par Eric Markiewicz, vice-président Recherche et études doctorales de l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis et directeur de la FR CNRS TTM. Chaque lauréat a reçu un prix doté de 1500€.

  • Pour la catégorie Thèse : A. Bouzouita « Elaboration des matériaux à base de l’acide polylactique pour application automobile : Etude des interactions entre structure-process-propriétés » et G. Demesure « Coordination et planification de systèmes multi-agents dans un environnement manufacturier ».
  • Pour la catégorie Créativité : R. Ben Atitallah « Vers une nouvelle génération d'outils de simulation et de tests dédiés au transport » et M. Feingesicht « Réduction de la trainée aérodynamique par contrôle actif des écoulements décollés ».