Plateformes

La plateforme MORPHOMECA

La plateforme MORPHOMECA est dédiée à l’identification des lois de comportement thermo-visco-plastique. L’ensemble des dispositifs de la plateforme permettent de solliciter les matériaux métalliques de la température ambiante jusqu’à la température de fusion. Les essais sont conduits avec des vitesses de déformations compatibles avec les procédés de mise en forme de type forgeage, laminage, emboutissage, et sont généralement menés jusqu’à rupture. Un ensemble de dispositifs de mesures permet d’accéder aux températures et aux contraintes locales.

La plateforme MORPHOMECA

Les équipements de la plateforme MORPHOMECA

Localisation

Microscope électronique à balayage

LAMIH Valenciennes

 

 

 

Microscope à variation de focale

Scanners 3D fixe et mobile

Interféromètre à lumière blanche

Microtomographe

Whust Tribologie haute température

Tribomètre à grande vitesse

Micro – Micro-compression –Micro-traction

 

Gleeble - Compression -Traction

 

La plateforme PSCHITT

La Plateforme de Simulation Collaborative Hybride Intermodale en Transports Terrestres (PSCHITT) permet sur un même équipement de réaliser des études dans le domaine du transport selon deux modalités : ferroviaire et déplacement des Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

La plateforme Contraero

Les équipements de la plateforme PSCHITT 

Localisation

Base mobile sur laquelle il est possible de placer des cabines spécifiques en fonction du sujet d’étude

LAMIH Valenciennes

 

 

Cabine de simulation de tram/train

Cabine de simulation du déplacement d’une Personne à Mobilité Réduite se déplaçant en fauteuil roulant

La plateforme Contraero

La plateforme Contraero est dédiée à l’étude du contrôle d’écoulement, depuis la compréhension physique fondamentale des écoulements concernés jusqu’au démonstrateur sur modèles réduits représentatifs, en passant par toutes les étapes intermédiaires de test sur configurations simplifiées et de validation préalable, en vue de l’amélioration des performances aérodynamiques dans le transport.

La plateforme Contraero

Les équipements de la plateforme Contraero 

Localisation

Soufflerie pour l’étude des écoulements décollés et le transport terrestre

LAMIH Valenciennes

Soufflerie pour l’étude des couches limites turbulentes à grand nombre de Reynolds

LML Villeneuve d'Ascq

Soufflerie L1 pour l’étude du contrôle d’écoulements sur configurations représentatives

ONERA Lille

Soufflerie L2 pour l’étude des écoulements atmosphériques

ONERA Lille

La plateforme Centrale de Micro Nano Fabrication

La plate-forme de MicroNanofabrication s’étend sur 1600m² de salle blanche certifiés ISO6 et 260m² supplémentaires dédiés au back-end. La centrale dispose d’une large palette d’équipements allant des basiques de l’industrie du semi-conducteur aux équipements de pointe en micro-nanofabrication

La plateforme Micro-Nanofabrication

Les équipements de la plateforme Centrale de Micro Nano Fabrication

Localisation

Banc de caractérisation des micro-actionneurs et micro-capteurs

IEMN Villeneuve d’Ascq

Banc d’étalonnage des micro-capteurs pour le contrôle actif d’écoulement

Système d’imagerie pour analyse de micro-écoulement...

La plateforme MEOL

MEOL est la plateforme nationale de MEtrologie Optique de Lille

La plateforme MEOL

Les équipements de la plateforme MEOL

Localisation

Diagnostics laser (LIF, CRDS): étude de la structure chimique de flammes plates

LML Villeneuve d'Ascq

Spectroscopie appliquée à la quantification de molécules et radicaux précurseurs de suies

Diagnostics laser (LII, CRDS): étude de la formation des suies issues de la combustion de fuels lourds, incluant le kérosène

Ablation laser, REMPI pour la détection et l'analyse des HAP adsorbés à la surface des suies

Développement d'un système de diagnostic laser pour la mesure d'émission de suies en aéronautique

Photolyse laser couplée à une détection par LIF et cw-CRDS: réactivité de polluants atmosphériques

Visualisation tomographique: tourbillon torique dans l'eau

Vélocimétrie par Images de Particules PIV

Vélocimétrie Stéréoscopique par Images de particules SPIV

Visualisation ultra rapide jet de machine à découper

La plateforme ISIS4D

Les fonctions de la plateforme ISIS4D sont d’étudier le développement et la conduite d’essais in-situ originaux, sous rayonnement X, sur des matériaux et des fluides sous chargements complexes dans des environnements hautement contrôlés afin d’améliorer la caractérisation et la compréhension des mécanismes physiques fondamentaux dans des milieux hétérogènes.

La plateforme ISIS4D

Les équipements de la plateforme ISIS4D

Localisation

Microtomographe à rayons X

LML Villeneuve d'Ascq

Cellule uni-axiale in-situ sous microtomographe

Serveur de stockage de données

Stations de reconstruction d’images 3D

La plateforme Crash Matériaux et Structures

Cette plateforme Crash Matériaux et Structures est dédiée, à la caractérisation des propriétés mécaniques en traction, en compression, en cisaillement et en modes mixtes I/II à l’échelle du matériau sur la gamme de vitesses de déformation [0.05-5000] s-1 et à la vérification de la performance au crash à l’échelle de la structure (composant ou véhicule).

La plateforme Crash Matériaux et Structures

Les équipements de la plateforme Crash Matériaux et Structures

Localisation

Vérin hydraulique rapide

LAMIH Valenciennes

Equipement électrodynamique INSTRON Electropuls E300

Catapulte (piste de 55m – Capacité 8T à 20km/h et 2T à 60km/h)

Puits de chute de 4 à 7 m

Dispositif à barres de Hopkinson

Matrice de détecteurs bichromatiques

Caméras rapides

 

La plateforme CEM

Mesures de susceptibilité et rayonnement des systèmes ou sous ensemble électroniques, pour une bande de fréquences s’étendant de 1MHz à 40 GHz.

La plateforme CEM

Les équipements de la plateforme CEM

Localisation

Une chambre anéchoique d’un volume de 70 m3

IEMN Villeneuve d’Ascq

Une chambre réverbérante à brassage de modes

Deux chambres réverbérantes couplées

Ces chambres sont équipées d’analyseurs : de spectre, de réseaux multi port et d’indépendance, D’antennes cornets large bade et sondes de mesure, d’Oscilloscopes numériques, d’amplificateur de puissance, de générateur de signaux arbitraires et RF, de récepteurs...

Une cellule TEM

Banc de simulation d'un réseau d'alimentation aéronautique - Banc de test GSM-R

La plateforme Capture du mouvement

La plateforme d’analyse du mouvement est scindée en deux espaces dédiés - l’un pour développer l’instrumentation, les protocoles expérimentaux, avec également un équipement de simulation de traversée de rue, l’autre situé au centre de Rééducation Fonctionnelle la "Rougeville" à Saint Saulve, où des travaux cliniques peuvent être menés.

La plateforme Capture du mouvement

La plateforme Traversée de rue

Les équipements de la plateforme capture du mouvement

Localisation

Système de capture du Mouvement 'Vicon' (10 caméras)

LAMIH Valenciennes

Plateformes de force, Système EMG, Semelles de pressions plantaires

LAMIH Valenciennes

Système de mesures du Mouvement 'Captiv'

LAMIH Valenciennes

Sytème EEG

LAMIH Valenciennes

Ergomètre BOTTE

LAMIH Valenciennes

Simulateur de traversée de rue

LAMIH Valenciennes

La plateforme SHERPA

Outils d’analyse du comportement et du geste humain dans sa relation avec la machine et de prototypage de systèmes avancés d’aide à la conduite sur véhicule ou train de véhicules.

La plateforme SHERPA

Les équipements de la plateforme SHERPA

Localisation

Logiciel de simulation SCANeR Studio

LAMIH Valenciennes

Cabine Peugeot 206 entièrement instrumentée

Scène routière projetée sur 240° plus rétro vision

Plate-forme mobile 6 axes Bosh Rexroth 

Restitution sonore spatialisée : sons véhicule, trafic et effets spéciaux ;

Salle de suivi d’essais du simulateur SHERPA - Interfaçage logiciel sous Matlab/Simulink, RTMaps et Visual C++ pour le prototypage et les développements périphériques

La plateforme TRAin de VEhicules inteLigent - TRAVEL

Les applications menées sur cette plateforme proviennent des résultats de recherche dans le domaine de la mobilité, sécurité et inter modalité des systèmes de transport. Ces plateformes servent aussi de test dans le cadre de plusieurs projets européens 

La plateforme TRAin de VEhicules inteLigent - TRAVEL

Les équipements de la plateforme TRAVEL

Localisation

Véhicules de type « Robucar » électriques composés chacun de six entrées commande décentralisées et instrumentés par des capteurs de positionnement à l’estime et de radio-positionnement, de télémètres laser et des systèmes de vision.

CRIStAL Villeneuve d’Ascq

Un simulateur de la dynamique de véhicules terrestres logiciel CALLAS

Un Simulateur 3D temps réel

Une piste dédiée

Simulateur 3D d’un réseau de transport intelligent

La plateforme TwisTER

Tribologie sous conditions extrêmes : conditions de contact, de frottement et d’usure rencontrées en freinage ou lors des procédés de mise en forme avec ou sans enlèvement de matière (forgeage, laminage, usinage, rectification…).

La plateforme TwisTER

Les équipements de la plateforme TwisTER

Localisation

Le tribomètre à grande vitesse est un tribomètre de type pion/disque développé pour atteindre des vitesses de glissement égales à 50 m.s-1

LAMIH Valenciennes

Les bancs d’essai Upsetting-Sliding Test (UST) et Warm-and-Hot-Upsetting-Sliding Test (WHUST) ont été développés pour l’étude des conditions de contact en forgeage à froid et à chaud

LAMIH Valenciennes

Le banc d’essai Upsetting-Rolling Test a été conçu pour reproduire les conditions de contact et de glissement en laminage

LAMIH Valenciennes

Tribomètre de freinage

LML Villeneuve d’Ascq

Tribomètre d'observation : il est un dispositif d'essai de frottement modulaire de type pion-disque

LML Villeneuve d’Ascq

Banc de freinage système : Ce banc d’essai à inerties mécanique et simulée électriquement permet de reproduire les différents types de freinage automobile rencontrés à l'échelle 1

LML Villeneuve d’Ascq

Un banc de mesure inertiel conçu et instrumenté pour étudier l'usure en freinage de matériaux de friction.

LML Villeneuve d’Ascq