La plateforme MORPHOMECA
La plateforme MORPHOMECA est dédiée à l’identification des lois de comportement thermo-visco-plastique. L’ensemble des dispositifs de la plateforme permettent de solliciter les matériaux métalliques de la température ambiante jusqu’à la température de fusion. Les essais sont conduits avec des vitesses de déformations compatibles avec les procédés de mise en forme de type forgeage, laminage, emboutissage, et sont généralement menés jusqu’à rupture. Un ensemble de dispositifs de mesures permet d’accéder aux températures et aux contraintes locales.
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Les équipements de la plateforme MORPHOMECA |
Localisation |
Microscope électronique à balayage |
LAMIH Valenciennes
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Microscope à variation de focale |
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Scanners 3D fixe et mobile |
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Interféromètre à lumière blanche |
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Microtomographe |
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Whust Tribologie haute température |
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Tribomètre à grande vitesse |
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Micro – Micro-compression –Micro-traction |
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Gleeble - Compression -Traction |
La plateforme PSCHITT
La Plateforme de Simulation Collaborative Hybride Intermodale en Transports Terrestres (PSCHITT) permet sur un même équipement de réaliser des études dans le domaine du transport selon deux modalités : ferroviaire et déplacement des Personnes à Mobilité Réduite (PMR).
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Les équipements de la plateforme PSCHITT |
Localisation |
Base mobile sur laquelle il est possible de placer des cabines spécifiques en fonction du sujet d’étude |
LAMIH Valenciennes
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La plateforme Contraero
La plateforme Contraero est dédiée à l’étude du contrôle d’écoulement, depuis la compréhension physique fondamentale des écoulements concernés jusqu’au démonstrateur sur modèles réduits représentatifs, en passant par toutes les étapes intermédiaires de test sur configurations simplifiées et de validation préalable, en vue de l’amélioration des performances aérodynamiques dans le transport.
La plateforme Centrale de Micro Nano Fabrication
La plate-forme de MicroNanofabrication s’étend sur 1600m² de salle blanche certifiés ISO6 et 260m² supplémentaires dédiés au back-end. La centrale dispose d’une large palette d’équipements allant des basiques de l’industrie du semi-conducteur aux équipements de pointe en micro-nanofabrication
La plateforme MEOL
MEOL est la plateforme nationale de MEtrologie Optique de Lille
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Les équipements de la plateforme MEOL |
Localisation |
Diagnostics laser (LIF, CRDS): étude de la structure chimique de flammes plates |
LMFL Villeneuve d'Ascq |
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Spectroscopie appliquée à la quantification de molécules et radicaux précurseurs de suies |
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Diagnostics laser (LII, CRDS): étude de la formation des suies issues de la combustion de fuels lourds, incluant le kérosène |
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Ablation laser, REMPI pour la détection et l'analyse des HAP adsorbés à la surface des suies |
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Développement d'un système de diagnostic laser pour la mesure d'émission de suies en aéronautique |
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Photolyse laser couplée à une détection par LIF et cw-CRDS: réactivité de polluants atmosphériques |
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Visualisation tomographique: tourbillon torique dans l'eau |
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Visualisation ultra rapide jet de machine à découper |
La plateforme ISIS4D
Les fonctions de la plateforme ISIS4D sont d’étudier le développement et la conduite d’essais in-situ originaux, sous rayonnement X, sur des matériaux et des fluides sous chargements complexes dans des environnements hautement contrôlés afin d’améliorer la caractérisation et la compréhension des mécanismes physiques fondamentaux dans des milieux hétérogènes.
La plateforme Crash Matériaux et Structures
Cette plateforme Crash Matériaux et Structures est dédiée, à la caractérisation des propriétés mécaniques en traction, en compression, en cisaillement et en modes mixtes I/II à l’échelle du matériau sur la gamme de vitesses de déformation [0.05-5000] s-1 et à la vérification de la performance au crash à l’échelle de la structure (composant ou véhicule).
La plateforme CEM
Mesures de susceptibilité et rayonnement des systèmes ou sous ensemble électroniques, pour une bande de fréquences s’étendant de 1MHz à 40 GHz.
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Les équipements de la plateforme CEM |
Localisation |
Une chambre anéchoique d’un volume de 70 m3 |
IEMN Villeneuve d’Ascq |
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Une chambre réverbérante à brassage de modes |
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Deux chambres réverbérantes couplées |
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Ces chambres sont équipées d’analyseurs : de spectre, de réseaux multi port et d’indépendance, D’antennes cornets large bade et sondes de mesure, d’Oscilloscopes numériques, d’amplificateur de puissance, de générateur de signaux arbitraires et RF, de récepteurs... |
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Une cellule TEM |
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Banc de simulation d'un réseau d'alimentation aéronautique - Banc de test GSM-R |
La plateforme Capture du mouvement
La plateforme d’analyse du mouvement est scindée en deux espaces dédiés - l’un pour développer l’instrumentation, les protocoles expérimentaux, avec également un équipement de simulation de traversée de rue, l’autre situé au centre de Rééducation Fonctionnelle la "Rougeville" à Saint Saulve, où des travaux cliniques peuvent être menés.
Les équipements de la plateforme capture du mouvement |
Localisation |
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Système de capture du Mouvement 'Vicon' (10 caméras) |
LAMIH Valenciennes |
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Plateformes de force, Système EMG, Semelles de pressions plantaires |
LAMIH Valenciennes |
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Système de mesures du Mouvement 'Captiv' |
LAMIH Valenciennes |
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Sytème EEG |
LAMIH Valenciennes |
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Ergomètre BOTTE |
LAMIH Valenciennes |
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Simulateur de traversée de rue |
LAMIH Valenciennes |
La plateforme SHERPA
Outils d’analyse du comportement et du geste humain dans sa relation avec la machine et de prototypage de systèmes avancés d’aide à la conduite sur véhicule ou train de véhicules.
La plateforme TRAin de VEhicules inteLigent - TRAVEL
Les applications menées sur cette plateforme proviennent des résultats de recherche dans le domaine de la mobilité, sécurité et inter modalité des systèmes de transport. Ces plateformes servent aussi de test dans le cadre de plusieurs projets européens
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Les équipements de la plateforme TRAVEL |
Localisation |
Véhicules de type « Robucar » électriques composés chacun de six entrées commande décentralisées et instrumentés par des capteurs de positionnement à l’estime et de radio-positionnement, de télémètres laser et des systèmes de vision. |
CRIStAL Villeneuve d’Ascq |
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Un simulateur de la dynamique de véhicules terrestres logiciel CALLAS |
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Un Simulateur 3D temps réel |
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Une piste dédiée |
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Simulateur 3D d’un réseau de transport intelligent |
La plateforme TwisTER
Tribologie sous conditions extrêmes : conditions de contact, de frottement et d’usure rencontrées en freinage ou lors des procédés de mise en forme avec ou sans enlèvement de matière (forgeage, laminage, usinage, rectification…).
La plateforme WAVESURF
La plateforme WAVESURF est dédiée à la caractérisation des surfaces et des revêtements mais aussi des capteurs et des microsystèmes (MEMS). Elle est basée sur plusieurs dispositifs interférométriques qui permettent de détecter des "micro", "nano" et "pico" déplacements sur un très large domaine de fréquence pouvant atteindre 1,2 GHz. Le contrôle et la caractérisation (épaisseur, module d’Young, porosité, contraintes résiduelles, etc.) des surfaces et revêtements peuvent notamment être réalisés par ultrasons via les ondes acoustiques de surface (SURFace Acoustic WAVE) hautes fréquences (10-250 MHz).